Protection des données
La protection de vos données personnelles nous tient à cœur. AuPairCare prend très au sérieux la confidentialité et la sécurité de vos données et souhaite vous offrir une transparence totale quant aux moments et aux types de données collectées, ainsi qu’à leur utilisation. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la protection des données, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@aupaircare.eu ou vous adresser directement à notre Responsable de la protection des données à tout moment.
Le site web d’AuPairCare Europe GmbH peut en général être utilisé sans fournir de données personnelles. Si vous choisissez de nous contacter via des formulaires en ligne, le traitement de données personnelles devient nécessaire. Ce traitement s’effectue conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et aux lois nationales sur la protection des données applicables à AuPairCare Europe GmbH. La présente politique de confidentialité vous informe sur le type, l’étendue et la finalité des données personnelles collectées, utilisées et traitées par nos soins, ainsi que sur vos droits en tant que personne concernée.
Nous avons mis en place de nombreuses mesures techniques et organisationnelles afin de garantir que les données personnelles traitées via ce site web soient protégées de manière optimale. Néanmoins, les transmissions de données via Internet peuvent présenter des vulnérabilités (par exemple lors de communications par e-mail), de sorte qu’une protection absolue ne peut être garantie. Vous êtes donc libre de nous transmettre vos données personnelles par d’autres moyens, tels que le téléphone.
1. Nom et adresse de l’organisme responsable
AuPairCare Europe GmbH est l’entité responsable du traitement des données conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), ainsi qu’aux autres lois sur la protection des données applicables dans les États membres de l’Union européenne et aux autres dispositions relatives à la protection des données :
AuPairCare Europe GmbH
Giesebrechtstr. 10
10629 Berlin
Allemagne
Tel.: (+33) 9 77 19 71 71
E-Mail: info@aupaircare.fr
Site internet: www.aupaircare.fr
2. Nom et adresse du délégué à la protection des données
2. Nom et adresse du délégué à la protection des données
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant la protection des données, vous pouvez contacter directement notre délégué externe à la protection des données à tout moment :
Dipl.-Inform. Thomas Ziemer
datenschutz-maximum
Boîte postale 470805
12316 Berlin
Allemagne
E-mail : dsb-intrax@datenschutz-maximum.de
3. Collecte, traitement et utilisation des données
3.1. Enregistrement automatique des données
Chaque fois qu’une personne ou un système automatisé accède à notre site web, certaines données et informations générales sont automatiquement collectées et enregistrées dans les fichiers journaux du serveur.
Les données spécifiques suivantes sont enregistrées dans ces fichiers journaux :
Date et heure de l’accès
Nom du service Internet consulté, ressource demandée et action effectuée
Le cas échéant, la requête soumise par le client
Le site web à partir duquel l’utilisateur a accédé à nos pages (référent) et le code pays de l’utilisateur (par exemple, « en »)
Volume de données transférées
Informations indiquant si la récupération a été effectuée avec succès
Adresse IP (adresse de protocole Internet) de l’appareil ayant accédé au site
Données fournies par le client Internet utilisé par le visiteur (type de navigateur, logiciel de messagerie, etc.), y compris le programme, sa version, le système d’exploitation et la langue
Fournisseur d’accès Internet du système ayant accédé au site
Autres données et informations similaires utilisées à des fins de sécurité en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques
La collecte de ces données et informations générales ne permet en aucun cas de tirer des conclusions sur l’identité de l’utilisateur individuel. Ces fichiers journaux sont nécessaires pour assurer la livraison correcte et l’optimisation du contenu de notre site web, garantir le fonctionnement permanent de nos systèmes informatiques et de la technologie du site, ainsi que pour fournir aux autorités compétentes les informations requises dans le cadre d’enquêtes pénales en cas de cyberattaque.
Les données et informations collectées de manière anonyme sont évaluées par nos soins à des fins statistiques et dans le but d’améliorer la protection des données et la sécurité de l’information au sein de notre entreprise. Cela permet en fin de compte de garantir un niveau optimal de protection des données personnelles que nous traitons. Les données des fichiers journaux anonymes sont stockées séparément de toute donnée personnelle fournie par les utilisateurs.
3.2 Possibilité de contact général via le site web
Conformément aux exigences légales, notre site web fournit des informations permettant de nous contacter rapidement et électroniquement, et de communiquer directement avec nous, par exemple par e-mail. Les données personnelles que vous nous communiquez sont collectées afin de pouvoir traiter votre demande ou de répondre à votre prise de contact. Ces données personnelles ne seront pas transmises à des tiers.
3.3 Contact et formulaires de candidature
À certains endroits de notre site web, il vous sera demandé de fournir des données personnelles via des formulaires. Il peut s’agir, par exemple, de formulaires pour commander des brochures par courrier, s’inscrire à des sessions d’information, soumettre des candidatures courtes en ligne ou des candidatures complètes pour nos différents programmes d’échange.
Les données personnelles spécifiques collectées dépendent du formulaire concerné. Les données personnelles que vous fournissez ne seront collectées et conservées que dans le but indiqué sur le formulaire, afin de traiter votre demande. La fourniture de ces données est volontaire. Vos données personnelles ne seront ni croisées ni combinées avec d’autres données.
De plus, l’adresse IP attribuée par votre fournisseur d’accès Internet (FAI), ainsi que la date et l’heure de la soumission du formulaire, sont enregistrées. Ces informations sont conservées afin de prévenir tout usage abusif de nos services et, si nécessaire, de permettre l’investigation d’éventuelles infractions pénales. À ce titre, leur conservation est indispensable à la protection de nos droits. Ces données ne seront communiquées à des tiers que si la loi l’exige ou dans le cadre de poursuites pénales.
En outre, AuPairCare peut être amené à collecter des catégories particulières de données personnelles auprès des candidats à un programme d’échange afin de mener à bien le processus de consultation et de candidature, tant pour les candidatures courtes que pour les candidatures complètes en ligne. Cela peut inclure la collecte de données relatives à la santé et aux convictions religieuses. Ces informations sont nécessaires pour le traitement de la candidature, pour le placement auprès d’une famille d’accueil adaptée dans le pays hôte, et pour assurer le suivi du participant pendant son séjour à l’étranger. Dans certains cas, la participation au programme peut être limitée pour des raisons de santé.
Étant donné que le traitement de ces données personnelles particulières nécessite un consentement explicite, ce consentement est recueilli séparément lors du processus de candidature.
Des informations détaillées sur la collecte, l’utilisation et le traitement des données personnelles par AuPairCare sont fournies dans la fiche d’information élaborée pour les programmes au pair. Ces informations sont généralement envoyées avec les documents de candidature détaillés.
3.4 WhatsApp
Si vous avez indiqué dans un formulaire que nous pouvons vous contacter via WhatsApp, nous vous enverrons des informations au numéro de téléphone que vous avez fourni. Vous pouvez également nous contacter à tout moment via les numéros WhatsApp indiqués sur notre site web, et nous communiquerons avec vous via WhatsApp en conséquence.
Le prestataire du service WhatsApp est la société américaine WhatsApp Inc., filiale de Meta Platforms Inc. Pour la région européenne, WhatsApp Ireland Limited est responsable. WhatsApp peut également traiter vos données aux États-Unis. Nous vous informons qu’après décision de la Cour de justice de l’Union européenne, il n’existe actuellement aucun niveau de protection des données jugé adéquat pour les transferts vers les États-Unis. Cela peut comporter des risques quant à la légalité et à la sécurité du traitement des données.
WhatsApp s’appuie sur les clauses contractuelles types (CCT) conformément à l’art. 46, paragraphes 2 et 3, du RGPD comme base juridique pour le traitement des données par des destinataires situés dans des pays tiers (hors UE, notamment les États-Unis) ou pour le transfert de données vers ces pays. Les CCT sont des contrats modèles fournis par la Commission européenne afin de garantir que vos données respectent les standards européens de protection des données, même lorsqu’elles sont transférées vers des pays tiers et y sont stockées. En utilisant ces clauses, WhatsApp s’engage à respecter les normes européennes de protection des données lors du traitement de vos informations, même si elles sont stockées, traitées ou gérées aux États-Unis. Ces clauses se fondent sur une décision d’exécution de la Commission européenne. La décision et les clauses contractuelles types correspondantes sont accessibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?eliuri=eli%3Adec_impl%3A2021%3A914%3Aoj&locale=fr.
Des informations concernant les transferts de données via WhatsApp conformément aux clauses contractuelles types sont disponibles ici : https://www.whatsapp.com/legal/business-data-transfer-addendum?lang=fr.
Pour plus de détails sur les données traitées lors de l’utilisation de WhatsApp, veuillez consulter la politique de confidentialité de WhatsApp : https://www.whatsapp.com/privacy
3.5 Durée de conservation des données personnelles
Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour exécuter ou initier le contrat que vous avez demandé, ainsi que pour d’autres finalités légitimes, telles que le respect d’obligations légales, la résolution de litiges et l’établissement de preuves. La durée effective de conservation peut donc varier.
Une fois que la finalité pour laquelle les données ont été collectées n’est plus applicable, ou qu’une période de conservation prescrite par le législateur européen ou une autre autorité compétente expire, les données personnelles sont systématiquement bloquées ou supprimées conformément aux exigences légales.
4. Vos droits en tant que personne concernée
Vous conservez le contrôle sur toutes les informations personnelles que vous nous fournissez. Si vous souhaitez accéder, corriger ou modifier les données que nous avons stockées à votre sujet, ou retirer votre consentement pour nos communications, vous pouvez le faire en utilisant les coordonnées indiquées dans l’empreinte légale, à l’adresse info@aupaircare.fr, ou en contactant directement notre Délégué à la Protection des Données (voir section 1).
En tant que visiteur de notre site Web et client, vous disposez des droits suivants concernant les données que nous collectons et stockons conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne :
4.1 Droit d’accès et de rectification
Vous pouvez, à tout moment et gratuitement, obtenir des informations de notre part concernant l’existence et la nature des données personnelles vous concernant qui ont été traitées, stockées ou transférées vers un pays tiers. Vous pouvez également demander une copie des données stockées. Toute donnée inexacte ou incomplète peut être corrigée ou complétée à distance.
4.2 Droit à l’effacement et à la limitation du traitement
Vous pouvez demander la suppression ou la limitation du traitement de vos données personnelles. Veuillez noter que certaines obligations légales de conservation, telles que celles découlant de contrats payants comme la réservation de programmes d’échange, peuvent nous empêcher de supprimer intégralement vos données. Dans ce cas, nous limiterons le traitement de vos données en conséquence.
4.3 Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à un autre responsable de traitement, à condition que le traitement soit basé sur le consentement ou sur un contrat et effectué par des moyens automatisés. Ce droit ne s’applique pas lorsque le traitement n’est pas nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou à l’exercice de l’autorité publique. Vous pouvez également demander le transfert direct des données personnelles d’un responsable de traitement à un autre, dans la mesure où cela est techniquement réalisable et sans porter atteinte aux droits et libertés d’autres personnes.
4.4 Droit de retirer votre consentement
Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles à tout moment, avec effet pour l’avenir, en nous contactant aux adresses indiquées aux sections 1 ou 2. En particulier, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de votre adresse e-mail pour recevoir des courriels marketing à tout moment, par écrit ou sous forme textuelle, à l’adresse info@aupaircare.fr, sans supporter de frais autres que ceux de transmission standards. Cela s’applique également au profilage dans la mesure où il est associé à ce type de marketing direct.
4.5 Droit d’opposition
Pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles fondé sur des intérêts légitimes ou d’intérêt public. Cela s’applique également au profilage effectué sur cette base. Dès réception d’une objection, nous cesserons de traiter vos données personnelles, sauf si nous pouvons démontrer des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si le traitement est nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. Par ailleurs, pour des motifs liés à votre situation particulière, vous pouvez vous opposer au traitement de données personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique, ou à des fins statistiques, sauf si ce traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public.
4.6 Décisions automatisées, y compris le profilage
Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision basée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, sauf si cette décision est nécessaire pour conclure ou exécuter le Contrat de Participation et qu’elle est prise avec votre consentement explicite. Dans ce cas, nous mettons en place des mesures raisonnables pour protéger vos droits, libertés et intérêts légitimes. Cela inclut, au minimum, le droit d’exprimer votre point de vue, de contester la décision et de demander l’intervention d’un être humain. Pour exercer vos droits concernant les décisions automatisées, vous pouvez nous contacter à tout moment.