Trouver sa famille, se trouver soi-même

À quoi ressemble ta vie d’au pair ?

Je suis au pair à Raleigh depuis septembre 2025 et je viens de prolonger mon aventure pour une deuxième année avec la même famille, car j’adore ma vie ici. J’ai eu énormément de chance de trouver le match parfait pour moi. 

Je m’occupe de deux jeunes enfants qui vont à la preschool (maternelle) le matin. Je les retrouve vers midi jusqu’à 17h ou 18h. Une fois par semaine, je fais également la routine du soir jusqu’à environ 21h, ainsi que quelques heures un week-end sur deux. 

Lorsque nous rentrons de l’école, les enfants terminent leur déjeuner puis font la sieste. Ensuite, nous sortons presque toujours : nous allons au parc, au musée des sciences naturelles, au Marbles Kids Museum ou nous profitons simplement du jardin. 

Ce que j’aime le plus, c’est la relation que j’ai créée avec ma host family. Ils m’ont toujours intégrée dans leur quotidien : ils m’invitent à partir en vacances avec eux, à partager des repas chez des amis ou encore à les accompagner pour le petit-déjeuner le week-end. 

Je fais vraiment partie de leur famille. Je n’avais jamais créé un lien aussi fort avec des enfants auparavant. J’ai parfois l’impression d’être leur grande sœur, voire un troisième parent, et c’est une expérience dont je me sens incroyablement reconnaissante. 

Le matin, lorsque je suis libre, je profite de mon temps pour aller à la salle de sport, retrouver mes amies ou simplement me détendre. Cette année m’a aussi permis de faire de très belles rencontres. 

Quel moment n’oublieras-tu jamais ?

Je n’oublierai jamais mon anniversaire. 

Je suis née le 4 juillet et cette année, j’ai eu la chance de le fêter à Nashville avec mes amies les plus proches, alors que les États-Unis célébraient également les 250 ans du pays. C’était un moment unique que je garderai toujours en mémoire. 

Qu’as-tu appris sur toi-même ? Comment cette expérience t’a-t-elle changée ?

Cette expérience m’a complètement transformée. 

Je peux dire aujourd’hui que je suis une meilleure version de moi-même qu’il y a un an. J’ai appris à mieux me connaître, j’ai gagné en discipline, en confiance en moi et j’ai trouvé un véritable équilibre dans ma vie. 

J’ai aussi créé des liens qui dureront toute une vie, aussi bien avec ma host family qu’avec les personnes rencontrées pendant cette aventure. 

En toute honnêteté, cette année m’a permis de me trouver. Je n’ai jamais eu une relation aussi saine avec moi-même, et c’est sans doute le plus beau cadeau que cette expérience m’a offert.

Les conseils de Laura

S’il y a un seul conseil que je pourrais donner, ce serait celui-ci : choisissez avant tout votre famille d’accueil. 

La destination est importante, mais le bon match l’est encore plus. Chaque famille recherche un profil différent, alors prenez le temps de trouver celle qui vous correspond vraiment.

Enfin, faites-vous confiance. Même si votre anglais n’est pas parfait, ne vous précipitez pas sur la première famille qui vous choisit. Le bon match existe, et lorsqu’on le trouve, cette aventure peut véritablement changer une vie.

Laura : Trouver sa famille, se trouver soi-même
Laura aux États-Unis
Au Pair in
North Carolina États-Unis