Au Pair aux Etats-Unis - Questions sur les familles d’accueil

Tous les Au Pairs ont plus ou moins les mêmes questions sur les familles d’accueil.
 

II. Questions sur les familles d’accueil

 

 

Quelles seront les attentes de ma famille d’accueil?

Votre famille d’accueil s’attend à ce que vous connaissiez bien le programme et que vous passiez l’année entière aux Etats-Unis. En tant qu' Au Pair, vous devez adopter une attitude positive concernant la vie familiale. Votre famille d’accueil peut attendre flexibilité et adaptation de votre part et respect de leur mode de vie. Vous ne pourrez pas apprendre à connaître une nouvelle culture si vous vous mettez en retrait et portez un jugement sur chaque chose. Il faudra donc que vous participiez à la vie de famille pour vous y intégrer au mieux. Il faudra aussi que vous soyez diplomate et que vous compreniez que les différences culturelles ne sont pas « moins bien » ou « mieux », mais simplement différentes!
 

haut de page >

Qui sont les familles qui accueillent un Au Pair?

AuPairCare choisit les familles d’accueil avec beaucoup de soin. Beaucoup de nos familles accueillent un Au Pair chaque année. Ils souhaitent que leurs enfants soient entourés d’affection par la personne qui les garde et se réjouissent que vous apportiez un côté international à leur famille. En règle générale, les familles ont 2 à 3 enfants, parfois moins, parfois plus. Les enfants ont en moyenne de 1 à 8 ans. Les familles habitent souvent en périphérie de grandes villes, elles travaillent beaucoup, ont l’esprit ouvert, sont sympathiques et heureuses que l’on occupe bien de leurs enfants.
 

haut de page >

Comment les familles d’accueil sont-elles choisies?

Les familles doivent remplir des conditions sine qua non fixées par le ministère des affaires étrangères américain (US Department of State). Elles commencent par déposer leur dossier de candidature. Ensuite, un coordinateur d’AuPairCare leur rend visite. Lors de l’entretien, ils doivent présenter des références qui seront vérifiées par AuPairCare. Les familles s’engagent à ce que vous ne travailliez pas plus de 45 heures par semaines / 10 heures par jour. Ces familles doivent avoir la citoyenneté américaine ou avoir un permis de séjour illimité sur le sol américain. Nous attendons de nos familles qu’elles accueillent leur Au Pair comme un véritable membre de la famille.
 

haut de page >

Comment me préparer aux échanges avec les familles d’accueil?

Ne vous inquiétez pas ! Les familles américaines savent très bien que vous serez un peu stressé. Ils vous parleront certainement d’abord d’eux, de leur famille et de leur mode de vie. En attendant d'être contacté par les familles, nous vous conseillons vivement de préparer une petite liste avec des questions importantes à poser. Nous vous donneront également quelques conseils pour ces différents entretiens. Grâce à notre système, les familles d’accueil peuvent obtenir très rapidement des informations sur les candidats Au Pair. Vous recevrez un email dès qu'une famille sélectionnera votre profil. N’oubliez pas : le plus important est de paraître sympathique et dynamique au cours de vos échanges. Les fautes d’anglais ne sont pas graves! Nous vous conseillons fortement de convenir de plusieurs échanges (emails, appels, Skype) avec les familles avant de prendre une décision.
 

haut de page >

Combien de temps dure la recherche de familles?

Cela dépend beaucoup de votre profil. Les candidats Au Pairs qui ont un dossier attrayant, un bon niveau d'anglais, beaucoup d’expérience en garde d’enfants et en conduite auront la possibilité de trouver une famille plus rapidement.
Alors, appliquez-vous pour votre dossier de candidature! Les familles regardent plusieurs dossiers et contacteront les Au Pairs qui savent se montrer enthousiastes et dynamiques à travers leur vidéo, d'où l'importance de celle-ci. Vous conviendrez avec votre famille d’accueil d’une date d’arrivée qui doit être au moins 4 semaines après votre match. Dans le meilleur des cas, vous pourrez partir trois mois après la remise de votre dossier complet.
 

haut de page >

Ma famille d’accueil peut-elle m’imposer mes heures de sortie?

Il est habituel que les familles d’accueil vous donnent un couvre-feu. Oui, vous êtes adulte, mais vous vivez au sein d'une autre famille et vous devez vous adapter à ses règles. Si vous devez vous lever tôt le matin car votre travail commence à 7h par exemple, votre famille d’accueil vous demandera certainement de ne rentrer pas trop tard. Vous devez être en forme pour les jeux, les sorties, mais aussi pour les disputes qu’il peut y avoir entre les enfants.
 

haut de page >

Que-ce qu’il se passe en cas de problème?

Tout est nouveau : la nourriture, la vie dans la famille d'accueil, le mode de vie et d’éducation, les différences culturelles, vos tâches quotidiennes etc; il est donc normal que les premières semaines soient difficiles. Vous devrez accepter ces difficultés d’accoutumance et faire preuve de patience pour les surmonter. Notre expérience nous montre que la quasi-totalité des Au Pairs parlent de leur année aux Etats-Unis avec un très grand enthousiasme. Votre coordinateur AuPairCare et les autres Au Pairs qui vivent dans les environs comprendront votre situation; ils seront là pour vous aider. Si vous avez le mal du pays, parlez-en aussi à votre famille d’accueil.
 

haut de page >

Est-ce que je peux changer de famille en cas de problème?

Oui. Lorsque l’on se retrouve soudainement à vivre ensemble et à tout partager, il peut arriver que l’on ne s’entende pas. Mais n’en faites pas immédiatement une fatalité! Vous devez prévoir quelques semaines d'adaptation. Après ces quelques semaines, tout peut être différent. Aucune autre famille, ni en France, ni aux Etats-Unis n’est la même. Parlez à votre famille d’accueil et à votre coordinateur local et essayez de trouver une solution ensemble. Si vous ne trouvez vraiment pas de terrain d'entente, vous pourrez rechercher une nouvelle famille d’accueil n'importe ou dans le pays. Les Etats-Unis sont un territoire très intéressant dans toute sa diversité.

haut de page >